Pour un meilleur Cadre de Vie

 

Un constat :« Halluin est une ville où l’on ne se sent plus aussi bien qu’auparavant. »
Voilà ce que nous entendons trop souvent lors de nos rencontres avec les Halluinois.

• La faute au sentiment d’insécurité : Nous avons déjà évoqué ce sujet, notamment la création d’une police municipale, que nous financerons sans augmentation de nos impôts locaux, mais en réalisant 2% d’économies sur le budget de fonctionnement de la Mairie.
• La faute aussi à l’urbanisme ultra dense qui se développe depuis quelques années…Une trop grande densification de l’habitat. Les nouveaux immeubles qui s’achèvent en centre ville ne prévoient ni espaces verts, ni espaces de jeux pour les enfants, ni parkings ou garages en nombre suffisant pour leurs habitants. Ainsi, le bloc de la rue du 11 novembre et de la rue Emile Zola prévoit seulement une moyenne de 1,18 parking ou garage par logement. Et celui de la Place Delors une moyenne de 1,04 pour les 76 logements et les 14 cellules commerciales !
La minorité municipale, d’habitude si criarde, a voté pour ces regrettables projets…
Où se gareront les visiteurs de ces familles, les clients de ces commerces ? Et comment feront les couples bien obligés de posséder 2 voitures pour les besoins du travail ?...

 

Ce que nous refusons :

 

Les dortoirs verticaux…Une ville, ce n’est pas un empilement de béton sur de l’asphalte : c’est un organisme vivant. Les enfants doivent y trouver leurs espaces à eux. Les gens doivent pouvoir se déplacer, se garer et se rencontrer librement. Les différentes couches de population, les différentes générations doivent vivre ensemble harmonieusement…

 

L’architecture qui ne prend pas en compte les besoins des usagers…La haine vouée à la voiture par certains technocrates de la Communauté Urbaine conduit à construire maintenant des maisons sans garage. Par exemple rue Dennetière, à l’emplacement des anciens jardins ouvriers. Les voitures devront être obligatoirement déposées dans un parking situé à l’autre bout du quartier… où elles courront tous les risques de sefaire vandaliser !

 

Le " Tout HLM ": Nous ne sommes pas contre le logement social. Il est nécessaire. Il faut que les jeunes, les personnes modestes puissent se loger décemment. Mais actuellement à Halluin, plus de 23% des logements sont sociaux, alors que la moyenne des communes du territoire tourquennois est de 15% . Est-il vraiment normal de concentrer à ce point les logements sociaux dans notre ville ? Non ! Toutes les communes doivent participer à l’effort commun, pas seulement quelques-unes ! Arrêtons de créer des ghettos à Halluin !

 

La négligence coupable…Avant que ne soient construites de l’autre côté de la frontière ces fameuses éoliennes (2 pour l’instant !) dont le bruit dérange les habitants de la rue de la Lys et du Colbras, la Ville de Menin avait adressé au Préfet ainsi qu’au Maire d’Halluin une notification de ce projet. Le Préfet a immédiatement donné un avis défavorable, mais la Ville d’Halluin n’a pas réagi. Pourquoi ? Ce courrier rédigé en néerlandais a-t-il seulement été traduit ? Et si oui, pourquoi les riverains n’ont pas été mis au courant de ce projet ? Il y a ceux qui ne cessent de se gargariser de coopération interfrontières et d’Eurodistrict… et ceux qui, comme 100% Halluin, prennent soin d’intégrer des néerlandophones à leur équipe…Nous soutenons à fond la démarche des riverains de ces éoliennes, et entreprenons de notre côté des démarches au niveau européen pour que cesse ce scandale. Ceci dit, nous ne nous opposons pas du tout aux « énergies propres » : Nous voulons seulement que la législation destinée à protéger les riverains des nuisances soit respectée !

 

 

Ce que nous proposons :

 

 

Du stationnement !

Voilà quelques années, la réfection de la rue Marthe Nollet avait supprimé bon nombre de places de stationnement. En semaine, la vaste Place du Général De Gaulle se trouve maintenant régulièrement saturée. Notre centre ville, nos commerces, de nombreux quartiers, sont malades de l’insuffisance du stationnement. Cessons d’urgence d’aggraver ce problème par des réalisations mal pensées ! Le parking derrière Lys-Fruit devrait enfin être agrandi : tant mieux… Mais cela ne suffit pas. Nous donnerons la priorité à la réalisation de parkings partout où cela s’avère nécessaire (par exemple à proximité du stade, de la salle de judo, de la salle Berlioz etc).

 

 

Nous rééquilibrerons la politique du logement :

 

• Plutôt que l’habitat compact, nous préférons des maisons disposant des espaces nécessaires. Une dizaine d’espaces réservés au logement (correspondant essentiellement à nos anciennes friches industrielles et totalisant plus de 14 hectares) figurent sur notre Plan Local d’Urbanisme. Nous profiterons de la révision de celui-ci, d’ici quelques mois, pour rééquilibrer la politique du logement !
• Les seuls logements sociaux que nous envisageons seront en accession à la propriété.
• Nous prévoirons également des logements pour les CSP intermédiaires et supérieures.

• Nous créerons des espaces verts et espaces de jeux pour les enfants dans les quartiers.

• Nous ferons en sorte que soient construits des béguinages pour les personnes âgées qui souhaitent quitter un logement devenu trop grand. Quelques-uns ont été réalisés, mais ils ne sont pas assez nombreux.

• Nous soutenons également la réalisation de ce qui s'appelle des "Octaves" :
il s'agit de groupements de huit logements adaptés, facilitant l'organisation de services de soutien à domicile et d'accompagnement de personnes âgées ou handicapées. Ils sont intégrés dans des opérations de logement ordinaire et contribuent ainsi à la mixité intergénérationnelle.

 

 

Nous améliorerons la circulation :

 

• Il serait bienvenu que les entrées d’Halluin soient désormais adaptées à l’importance de notre population…Que de bouchons pénibles le matin et surtout le soir au rond-point à l’entrée de Roncq ! Nous engagerons une discussion entre la Ville d’Halluin, Roncq, le Département et la Communauté Urbaine, afin de mettre en oeuvre les solutions apportant une meilleure fluidité du trafic.

• Nous lutterons contre la vitesse excessive, notamment route de Neuville, route de Linselles et rue de la Lys.

• Nous sécuriserons les carrefours dangereux.

 

 

Nous rendrons le centre-ville plus attrayant

• Un gros effort de propreté et de nettoyage sera fait, sur l'ensemble de la ville notamment rue de Lille.

• Des distributeurs de sachets pour déjections canines seront mis en place,

• Des petites poubelles publiques urbaines supplémentaires seront installées pour contribuer à une meilleure propreté

 

 

Une ville plus aérée, privilégiant les espaces verts et respectueuse de l'environnement :

 

• Nous sommes attachés à une ville aérée, oxygénée par des espaces verts, des parcours de santé qui permettront aux adeptes du sport de réaliser de véritables boucles, et – pourquoi pas ? – de s’exercer sur quelques appareils de musculation et de remise en forme solidement fixés au sol. Nous aménagerons un véritable arc végétal, formé de la Cense Manoir, du Kluite Put et de la ferme du Mont Saint-Jean. Un passage sécurisé sera aménagé route de Linselles. Ces aménagements permettront aux familles, aux promeneurs et aux joggers, de profiter en toute sécurité, d’un poumon vert au coeur de la ville.

• Il faut égayer la ville par la plantation d'arbres; et il est bien dommage que la Place Jacques Delors ne comporte aucune végétation ...

• Responsabilité environnementale : nous adhérons tout-à-fait à l’Agenda 21, charte qui engage notre ville sur la préservation de notre patrimoine naturel et culturel, les économies d’énergie, de papier et de fournitures ainsi que sur le développement d’une meilleure façon de vivre ensemble.

• Pas d’étalement sans limite des quartiers au détriment de la campagne environnante. Nos espaces agricoles doivent être préservés.

• Pollution de nos sols par la dioxine et les PCB : nous surveillerons de très près la pollution émanant de l’actuelle usine d’incinération ; et nous suivrons attentivement les expérimentations menées sur la dépollution des sols.

• Nous lutterons contre la pollution visuelle causée par l'excès de panneaux 4x3m
• Nous réaliserons une Charte Esthétique visant à mettre en valeur notre ville.